top of page

Fonctionnement et Ouverture

Le fonctionnement oscille entre 2 modes d’ouverture selon la période de l’année :

 

Période scolaire :

Accueils libres, élaboration de projets

Créneaux de 2 h ou 4h, selon la commune (temps d'animation + temps de ménage)

Cette dynamique est complétée par des ouvertures supplémentaires sur projet des jeunes ou actions partenariales (ex : soirées Jeunesse, réunion bénévole, passerelle avec les ALSH Enfance, etc.)

 

Période vacances :

Du lundi au vendredi, tous les après-midi

Certains créneaux le matin ou le soir (selon programme)

Inscriptions sur programme d’activités co-construit avec les jeunes, nombre de places limité.

Fréquentation et Prise en charge

Lors des ACCUEILS LIBRES, les jeunes vont et viennent librement. La responsabilité de L'Ulamir ne peut donc être engagée que lorsque le jeune se trouve dans l'enceinte de l'espace jeunes.

 

Pour chaque sortie comprenant le trajet en mini bus ou en voiture, un accord parental spécifique est obligatoire par sms.

La responsabilité de l'Ulamir est alors engagée du départ de l'Espace Jeunes jusqu'au retour dans la commune de résidence du jeune.

Encadrement et Législation

Nos Espaces Jeunes sont des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) régis par la législation Jeunesse et Sports en vigueur, les directeurs.trices veillent au respect de ces normes.

L'équipe de direction est composée d’un/une professionnel.le titulaire d’un BPJEPS, DUT CS ou BAFD.

L’équipe d’animation est composée de professionnel.les titulaires du BAFA (ou équivalent) et de stagiaires BAFA, CPJEPS, de jeunes en Service civique ou en carrières sociales.

Les espaces jeunes sont déclarés auprès de la DJEPVA (La Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative) sous le numéro d’agrément 029ORG0446.

Le secteur Jeunesse est assisté administrativement par la Direction de l’Ulamir, son service comptable et son secrétariat.

L’action Jeunesse est suivie et soutenue tout au long de l’année par les équipes communales (techniciens et élu.e.s)

Savoir Vivre Ensemble

Les espaces jeunes sont des lieux collectifs de convivialité.

Les jeunes doivent donc respecter les règles de vie mises en place par les délégué.e.s des Espaces jeunes avec l’équipe éducative.

Si l’un.e ne respecte pas ces règles, s’il y a mise en danger de la vie d’autrui, une exclusion temporaire ou définitive peut-être envisagée après rencontre avec les tuteurs.trices du. de la jeune

L’équipe éducative décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de casse d’un objet de valeur personnelle.

Santé et Législation

Aucun médicament ne peut être administré aux jeunes sans ordonnance et protocole signé par le médecin traitant.

Tout mineur accueilli doit être vacciné, conformément à la législation en vigueur.

Il est indispensable d’informer l’équipe de :

  • toute particularité relative à la santé de votre enfant (régime, traitement en cours, allergie, PAI, AEEH…) via la fiche d’inscription + en contactant le/la directeur/trice.

  • tout changement concernant l’état de santé de votre enfant.

Il est demandé aux parents d’être vigilants et de ne pas laisser leurs enfants fréquenter l’espace jeunes, en cas de fièvre ou maladie infectieuse.

En cas d’accident ou de maladie survenant pendant l’accueil, la direction se charge de prévenir les secours et les responsables légaux.

Recommandations

L’équipe d’animation se tient disponible pour échanger avec les parents sur l’accompagnement le plus approprié à leur enfant.

 

Toujours prévoir une tenue adaptée à la météo, à l’activité, qui ne craint pas la vie en plein air.

Apporter une gourde, un sac à dos, de la crème solaire en saison estivale.

 

En cas de sortie pour une activité nautique, les jeunes doivent obligatoirement présenter un test de “Savoir Nager” ou “Pass-nautique”.

 

L’utilisation des téléphones portables est admise, mais nous mettons également à dispsition les téléphones du secteur Jeunesse pour contacter les familles.

Recommandations

bottom of page